Comment obtenir un pass universel d'immeuble ?

Avec plus de 350 000 accès d’immeubles équipés de centrales Vigik®, le pass Vigik universel est devenu un outil incontournable pour les professionnels dont l’activité nécessite un accès quotidien aux immeubles.

PASS VIGIK

Tout savoir sur le pass Vigik®

Tout savoir sur le Vigik

Formulaire de demande d'information

Ce formulaire vous permet d’effectuer une demande de renseignement sur le pass universel.

L'histoire de Vigik®

L’association Vigik® dont la marque a été déposée par la Poste, régit uniquement le contrôle d’accès des opérateurs et prestataires de service et non celui des badges d’ouverture résidents, elle n’est ni un fabricant ni un distributeur de produits et de système de contrôle d’accès.

La Poste a conçu ce label dont les membres-fondateurs sont CDVI, Horanet, France Ouest, Cogelec (Intratone et Hexact), GrDF, Enedis, FDI Urmet Group ainsi que la marque Comelit. Elle est propriétaire de la marque Vigik, possède son propre code service natif (La Poste code AA07) et examine les demandes d’utilisation de ces codes à destination des prestataires tels que les livreurs, distributeurs de prospectus en boite aux lettres, distribution de journaux, EDF, Enedis, services de secours et de sécurité, en vue de leur accorder des autorisations et des horaires de fonctionnement selon le service.

En 1996 la Poste décide de concevoir une clé électronique plus sécurisée que la clé mécanique PTT (Postes Télégraphes et Téléphones), étant donné que cette clé était devenue trop facilement duplicable, il était donc impératif de mieux sécuriser les accès aux immeubles à l’aide d’un badge contenant une puce Mifare NXP. 

La clé PTT

Le pass Vigik contrairement à la clé PTT T10 (cette clé-pass est la plus courante des 21 versions permettant d’ouvrir les portes et les batteries de boites aux lettres normalisées), est un pass électronique, sa technologie NFC (Near Field Communication – Communication en champ proche) lui permet de gérer et de contrôler avec une meilleure efficacité les autorisations d’accès et d’optimiser le niveau de sécurité des bâtiments.

Aujourd’hui, la plupart des immeubles ont changé leur platine PTT pour une platine Vigik, plus sécurisée. Les cylindres et pass PTT sont cependant encore utilisés pour toutes les boîtes aux lettres et batteries de boîte aux lettres présentes dans les parties communes des immeubles ou les pavillons individuels. Il reste donc des outils actuels, indispensables pour certains professionnels de la livraison ou de l’immobilier.

Tout comme les boîtes aux lettres, les platines d’immeubles ont deux types de clés :
Pour les boites aux lettres, les pass PTT, qui sont les clés universelles et les clés résidents, qui sont unique pour chaque boite aux lettres.

Pour les platines d’immeubles, les pass Universel, qui ouvrent tous les immeubles, et les badges résident, qui sont programmés pour ouvrir un seul immeuble.

Le pass Universel, à l’opposé du badge d’immeuble n’est pas destiné aux résidents, il se présente sous la forme d’une carte NFC au format carte bancaire. Il faut souligner que chaque utilisation d’un passe-partout universel est enregistrée dans la centrale sous forme d’événements (logs), ce qui permet aux gestionnaires d’immeubles, syndics, bailleurs ou installateurs, de connaître précisément la date et l’heure du passage du facteur, livreur ou autre prestataire de service disposant d’un pass électronique Vigik. 

En cas d’infraction il est possible d’identifier l’utilisateur final du passe-partout Vigik ainsi que les jours et horaires de son passage grâce à son UID (identifiant unique) propre à chaque puce NXP Mifare Classic 1k. L’UID d’un Pass universel ne peut être modifié, car il est contenu dans la signature chiffrée RSA, toute tentative de modification se solderait par un échec

Les codes natifs du pass Vigik

Toutes les centrales à verrouillage électronique labélisées Vigik sont programmées d’usine avec les différents codes prestataires (codes natifs), cette norme est imposée par l’association Vigik aux fabricants tels que Urmet, Intratone, Comelit-Immotec, Hexact et Noralsy

Le Vigik possède des codes natifs qui sont attribués aux prestataires en fonction de leurs besoinsl’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) contrôle les postiers et les services de courriers adressés tandis que les professionnels de la distribution de publicité en boites aux lettres et les services de livraison de colis comme DHL, GLS, TNT ou UPS sont membres de l’association Adbal (Association des Distributeurs en Boites Aux Lettres) créée en 2010 pour gérer ces prestataires concurrents de la Poste.

Les différents codes de services Vigik

Codes natif du pass universel Vigik
Les codes prestataires Vigik®

Les codes non natifs

Une copropriété peut décider d’autoriser d’autres prestataires de services comme des plombiers, serruriers, chauffagistes, ascensoristes, électriciens ou services d’entretien à l’aide de codes dits « non natifs ».

L’installateur du contrôle d’accès devra donc intervenir physiquement sur chaque centrale d’immeuble pour y ajouter les codes et leurs attribuer des autorisations et des plages horaires. Les prestataires disposeront de passe-partout qu’ils devront recharger sur une borne de rechargement. Ces pass fonctionneront de la même manière que ceux des autres services ayant un code natif à la seule différence que contrairement au pass Vigik universel, ils ne pourront accéder qu’aux immeubles dont les codes non natifs ont été ajoutés.

La borne de rechargement du pass Vigik

Le prestataire qui obtient les droits d’accès au pass universel d’immeuble, devra en plus posséder une borne de rechargement qui sera installée dans ses locaux. Cette borne permettra de gérer les différentes cartes d’accès ainsi que le rechargement des droits. Ls pass Vigik universel sera identifié par cette borne à l’aide de son UID (Unique Identification Number) qui est propre à chaque puce Mifare NXP Semiconductors. Un pass d’accès prestataire configuré sur une borne ne pourra pas être rechargé sur une autre borne de rechargement, celle-ci le refusera puisque son UID n’est pas configuré sur cette borne.

La clé RSA du pass universel

Les données indispensables au fonctionnement d’un pass Vigik sont chiffrées avec une clé RSA-1024bits ce qui empêche son piratage. À ce jour, cette clé de chiffrement d’une longueur de 309 chiffres décimaux n’a pas été factorisée et ne le sera sûrement par encore durant quelque temps, du moins pas à l’échelle du grand public.

La société RSA Security avait mis en place jusqu’en 2007 une compétition avec à la clé une prime de 100 000$ en cas de réussite, seul le chiffrement RSA-768 a été factorisé par différents organismes le 15 janvier 2010, depuis cette compétition fut annulée faute de résultat.

La validité d'un passe-partout Vigik

Le passe-partout électronique permet d’ouvrir la quasi totalité des portes équipées d’une centrale d’immeuble, néanmoins sa validité n’étant pas permanente, il est donc techniquement impossible de posséder un passe Vigik qui fonctionnerait de manière continue 24h/24 et 7j/7 comme vous pouvez le consulter dans notre analyse technique par rétro-ingénierie sur le contenu d’un pass Vigik universel. Même si la clé RSA était cassée, le contrôle d’accès est conçu de telle manière qu’un pass universel ne puisse pas fonctionner au-delà de 84 heures, une horloge interne présente dans chaque centrale vérifie cette validité lors de l’utilisation d’un passe-partout, une validité supérieure empêcherait son fonctionnement. 

Le pass universel soumis à des contraintes horaires peut voir son fonctionnement perturbé si l’horloge interne est déréglée, c’est souvent pour cette raison que les facteurs et autres prestataires de services ne parviennent pas à utiliser leurs pass dans certains immeubles ou résidences, contrairement au pass Vigik EDF (Enedis), pompiers ou services de sécurité qui eux ne sont pas soumis à des contraintes horaires et fonctionnent 24h/24.

PASS VIGIK
Carte pass universel

Le pass général du gardien

Il existe un pass gardien configuré sur le logiciel de gestion du contrôle d’accès d’un parc résidentiel. Ce passe-partout permet aux gardiens et aux services d’entretien de pouvoir accéder aux différents immeubles, sur une ou sur plusieurs résidences avec ou sans contraintes horaires. Il se présente généralement sous la forme d’un badge d’immeuble de couleur différente des badges résidents afin de pouvoir le distinguer visuellement. Ce n’est donc pas à proprement parlé un pass Vigik, mais plutôt un passe-partout résidentiel ou un pass général que l’installateur aura encodé à la demande du syndic ou du bailleur, il peut être annulé à tout moment en cas de perte ou de vol.

Lecteur ACR122 U pour système Vigik
Lecteur encodeur NFC ACR 122U

Ce passe gardien n’est pas protégé par une clé RSA, il peut donc être dupliqué si la centrale n’est pas équipée d’un système anti-copie, la copie fonctionnera de manière identique à l’original tant que ce dernier restera actif. En cas de désactivation du badge original, la copie ne fonctionnera plus. 

Ce type de pass est très courant dans les résidences parfois à l’échelle de quartiers entiers, ce qui permet à des prestataires mandatés par la mairie, les syndic d’immeubles ou par les bailleurs, de pouvoir accéder à plusieurs immeubles sans difficultés. Ce qui un temps était compliqué à gérer par le biais d’un badge maître car il fallait configurer sur place le badge sur chacune des portes, est devenu aujourd’hui plus simple grâce au développement des logiciels, des encodeurs et des modules GSM permettant de créer, modifier et supprimer un pass gardien ou un badge résident à distance.

Le badge résident

Copier badge Intratone
Badge immeuble Intratone
VIGIK
Badge immeuble Hexact

Le pass d’un résident ou badge d’ouverture, contrairement au pass Vigik universel, est à validité permanente, il fonctionne toute la semaine sans restriction horaires. Il se présente généralement sous la forme d’un badge d’immeuble et son profil peut être différente suivant le fabricant. Il existe actuellement différentes marques de badges d’habitation telles que Intratone, Hexact, Urmet, Noralsy, Comelit, Immotec, CDVI, Bticino et Bitron Vidéo, pour ne citer que les plus courantes. 

Sa programmation permet de limiter les accès à certaines portes des habitations en fonction des autorisations accordées au détenteur du badge de fermeture électronique. Par exemple, un badge pourra donc ouvrir le portillon d’une résidence d’immeubles puis le bâtiment A ainsi que l’accès aux étages, mais il n’ouvrira pas les bâtiments B, C et D, ainsi que l’accès au parking si le résident n’a pas de place de garage attitré. Par ailleurs, afin d’éviter la copie sauvage de badges d’ouverture d’immeubles, la plupart des fabricants de contrôle d’accès, ont mis en place des systèmes de sûreté anti-copies qui vont empêcher les copies de fonctionner et parfois même désactiver le badge original du résident.

Aujourd’hui, il est parfaitement possible de reproduire votre badge d’immeuble sur notre boutique en ligne.

Autres sujets

Mot clés : Pass Vigik | Vigik | Code Vigik | Pass universel | passe-partout la Poste | Central Vigik | Badge universel |

Pass Vigik et badge d'immeuble
Date de création
Nom de l'article
Pass Vigik
Note
51star1star1star1star1star
Logiciel
Logiciel Pass Vigik
Logiciel
Windows
Software Category
Vigik