Vigik | Tout savoir sur le Vigik

Après avoir abordé la question du badge d’immeuble intéressons-nous au système Vigik. Celui-ci a été créé par la Poste en 1996 en remplacement du canon PTT afin d’améliorer la sécurité des accès aux immeubles et de contrôler l’attribution du pass Vigik universel aux prestataires de services.

Les portes d’accès aux habitations n’étaient pas systématiquement protégées et quand elles l’étaient ce n’était que par un digicode, un interphone ou une clé Pass PTT. Bien que ces trois systèmes de fermeture aient été utiles, ils ont néanmoins vite montré leurs limites et leurs contraintes.

VIGIK

Vigik et la sécurité des immeubles

L’aspect sécuritaire du badge d’immeuble Vigik réside dans son chiffrement et dans sa capacité à restreindre l’accès aux seuls résidents et prestataires de services dûment autorisés.

L’identification se faisant à chaque fois que le Vigik est présenté devant la tête de proximité du lecteur Vigik, le gestionnaire d’immeuble ou le concierge si celui-ci à la main sur l’interface de gestion, ont la possibilité suivant le type de centrale, de désactiver un badge Vigik qui ne serait plus autorisé à accéder aux parties communes de l’immeuble, de même, les prestataires de services sont soumis à des plages horaires en dehors desquelles leurs pass Vigik ne fonctionneront plus. Cette souplesse de gestion à séduit les bailleurs de logements sociaux et privés, aujourd’hui plus de 350 000 immeubles en France sont équipées d’une centrale de contrôle d’accès Vigik et chaque nouvelle construction fait systématiquement l’objet d’une installation sur la porte d’entrée principale, sur le Sas d’entrée mais aussi dans les ascenseurs, portillons, accès au parking par l’intérieur afin d’éviter qu’une personne non autorisée ne puisse descendre dans les parkings depuis l’intérieur de l’immeuble ou de la résidence.

VIGIK PASS

Vigik et la clé RSA

La technologie Mifare NXP utilisée par Vigik assure la confidentialité des données par ailleurs la signature contenue dans le pass Vigik est chiffrée avec une clé RSA 1024bits ce qui rend le système Vigik incassable.

PASS VIGIK

Le contrôle d’accès en quelques points

Centrale Vigik
Clé pass PTT

Le contrôle d’accès Vigik à remplacé la serrure mécanique d’un immeuble et celle du pass PTT T10, car cette clé passe-partout qui permettait d’accéder aux immeubles et aux batteries de boites aux lettres, était, à l’origine, destinée aux facteurs, livreurs et autres prestataires de services a été très largement diffusée, les copies pouvaient se faire pour quelques euros chez un cordonnier et ce en toute légalité.
Il utilise le protocole sécuritaire NFC, technologie utilisée par les cartes bancaires pour le paiement sans contact. Vigik est une association à but non lucratif, son rôle, entre autres est d’étudier afin d’accorder ou de refuser les droits d’accès des pass Vigik aux sociétés qui en font la demande. A charge donc aux fabricants de produire et de commercialiser leurs centrales de contrôle d’accès en ayant pour obligation de suivre et de respecter le cahier des charges fourni par l’association Vigik. Les codes prestataires sont inscrits d’usine, néanmoins l’installateur peut les supprimer à la demande du bailleur, ce qui aurait pour effet de verrouiller l’accès aux facteurs, sociétés de livraison et services d’urgence et de secours.

Que faire en cas de badge d’immeuble perdu ?

La perte d’un badge d’immeuble Vigik est tout aussi contraignante que la perte des clés de son appartement.

Sans badge d’immeuble, il devient plus compliqué d’accéder à son habitation, surtout si c’est une résidence qui dispose de plusieurs centrales Vigik nécessitant de badger pour pouvoir y entrer, certains ascenseurs et portes d’escalier sont même équipés d’un lecteur de proximité Vigik dans le but d’empêcher une personne non autorisée à accéder aux étages.

Le premier réflexe est de contacter son gestionnaire d’immeuble afin de remplacer un badge d’immeuble perdu. D’autres méthodes plus rapides et moins onéreuses existent pour remplacer un badge d’immeuble égaré.

Est-il facile de dupliquer un badge d’immeuble ?

Il est possible de reproduire votre badge d’immeuble en ligne, néanmoins dupliquer un badge d’immeuble Vigik implique de connaître précisément le fonctionnement de celui-ci.

Copier un badge de porte d’entrée d’immeuble Vigik nécessite de bien connaitre le fonctionnement de celui-ci d’autant plus que les fabricants ont mis en place des contre-mesures pour empêcher la reproduction de leurs badges d’immeuble.

Certaines centrales d’immeuble Vigik de dernières générations ont développées des techniques qui empêche à ce jour la reproduction d’un badge immeuble et qui peut même désactiver le badge original.

Vigik | Badge Vigik | Pass Vigik | Centrale Vigik | Contrôle d’accès Vigik | Vigik pass | Vigik universel | Association Vigik | badge magnétique Vigik | Vigik passe-partout | Le Vigik | A quoi sert le Vigik ? | Comment refaire un Vigik ? | Ouvrir une porte Vigik |