Programmer un badge d’immeuble

La programmation d’un badge d’immeuble peut se faire de plusieurs manières selon la marque et le modèle du badge d’immeuble que l’on souhaite paramétrer.

Le badge Maître

L’une des premières méthodes à avoir été mise en place par les fabricants du système de contrôle d’accès Vigik est la programmation à l’aide d’un badge maître.

Cette méthode consiste à créer un badge de configuration (badge maître) qui permettra ensuite d’enregistrer les badges résidents un à un. Pour cela, il suffit de présenter le badge maître quelques secondes devant la tête de lecture de la centrale Vigik jusqu’à ce que la LED passe au vert fixe, puis de présenter chaque badge vierge un par un devant la tête de lecture et pour finir de présenter à nouveau le badge maître pour finaliser les enregistrements. En fonction de la marque de la centrale d’immeuble concernée, la création d’un badge maître s’effectuera de différente manière, il est donc fortement conseillé , même indispensable, de se référer au mode d’installation de la centrale de contrôle d’accès, une simple recherche sur Internet vous permettra de le consulter.

Cette procédure est la plus simple et la moins coûteuse, elle ne nécessite pas l’achat d’un encodeur de badge ou l’intervention d’un installateur, néanmoins elle présente l’inconvénient de ne pas permettre la suppression d’un badge d’immeuble perdu ou volé.

L'encodeur de badges

Les centrales de contrôles d’accès Vigik ont évolué, elles intègrent désormais des interphones ou visiophones, il est devenu impératif de pouvoir configurer les badges de manière plus complète que par le biais d’un badge maître pour y intégrer des données permettant d’autoriser certains accès et d’en refuser d’autres, mais aussi d’annuler un badge perdu ou volé.

L’encodeur de badges couplé à un logiciel propre à la marque permet donc de pouvoir effectuer ce type d’opération sans avoir à se déplacer sur le site d’installation, les données inscrites dans le badge permettront de transmettre à la centrale Vigik les nouvelles informations encodées. Pour la marque Comelit, toutes les centrales ACMR se prmgramment à l’aide du logiciel Residorg et de l’encodeur Encod/USB

Encodeur Comelit Encod/USB
Encodeur Comelit Encod/USB

Le module GSM

Pour aller plus loin, les constructeurs ont développé une gestion à distance en temps réel à l’aide d’un module GSM souvent piloté par une plateforme WEB permettant la gestion des badges, des pass prestataires et bien d’autres fonctions qui ne cessent d’évoluer.

Cette méthode est la plus efficace, elle ne nécessite plus d’inscrire les données dans le badge pour les transmettre à la centrale Vigik concernée, désormais toutes ces informations sont transmises par GPRS à l’aide d’un module GSM couplé à la centrale d’immeuble.

pass Vigik et badge d'immeuble
product image
Note de l\'auteur
1star1star1star1star1star
Note de l'utilisateur
2 based on 1 votes
Marque
Badge d'immeuble
Nom du produit
Badge d'immeuble
Prix
14.90
Disponibilité
Available in Stock